La Culture…

La culture est une formidable fenêtre sur le monde et représente pour l’enfant la possibilité d’ouvrir son esprit et de découvrir sans cesse de nouvelles choses.

Mais initier, accompagner les enfants vers les domaines culturels peut paraitre par moment un vrai parcours du combattant. On a tous des souvenirs d’enfance de musées un peu barbant (plus occupé à chercher un endroit où s’asseoir qu’à admirer les toiles de maitres), de files d’attente interminables, de visites guidées soporifiques.Être initié à la culture lorsque l’on est un enfant n’est pas quelque chose de toujours évident.

Mais en 2016 est-ce encore une fatalité ? La Culture peut être Kid Friendly ! Chez Viaparents on pense que oui et on vous explique pourquoi.

L’angoisse de la sortie culturelle avec les enfants

Il faut bien admettre qu’il n’existe pas de règles universelles en la matière, les enfants sont tous différents. ils ont des gouts, des envies, des passions différentes (élémentaire mon cher Watson). Je vais donc essayer de vous glisser quelques idées pour des sorties culturelles réussies en famille. A vous de sélectionner celles qui correspondent le mieux à vous et vos enfants. Cette liste étant loin d’être exhaustive, je vous encourage à partager vos idées et vos bons plans en commentaire !!

 

1.      Les musées oui, mais … Kid Friendly

Quand on parle de culture et d’art on pense forcement aux musées, mais cela ne parait pas toujours simple d’entrainer ses enfants dans ces lieux qui, souvent n’ont pas été pensé pour eux. Mais tout dépend en fait du thème du musée. Si les grands peintres vous passionnent, pour les enfants cela est souvent plus compliqué de passer 1h ou 2h à traverser des salles remplis de peintures. Mais de nombreux musées n’exposent pas de peintures et ont des thèmes beaucoup plus intéressant pour les enfants : Les muséums d’histoire naturelle, Les musées sur les jouets, sur les véhicules en tout genre, sur le cinéma, sur certains métiers etc etc, presque tous les domaines peuvent prétendre à leur musée même les plus … étonnants !!

Quoiqu’il arrive préférez des musées centrés sur des sujets concrets, sur des thèmes, des objets qui font partis de du quotidien et de celui de des enfants ou qui font appel à leur imaginaire. (L’impressionnisme parle moins à un enfant que les dinosaures !!)

capture

Musée des Confluences – Lyon

2.      Des lieux chargés d’histoire

Les visites de châteaux, de palais, de ruines et de monuments historique sont souvent plébiscitées par les enfants. Qu’il soit plus ou moins contemporains ce sont des lieux qui souvent font partie de l’imaginaire des enfants, qui les font rêver, qui les intriguent. Ces lieux exposent souvent des objets qui rende l’immersion plus complète ou même des spectacles et des ateliers. Pour vous, visiter une ancienne mine peut paraitre assez anodin, pour un enfant cela signifie plonger dans les entrailles de la terre, découvrir un univers très éloigné du monde ultra moderne et connecté d’aujourd’hui.

Palais Idéal du Facteur Cheval – Hauterives

Palais du Facteur Cheval – Hauterives

3.      Science et nature

Tout comme les lieux historiques, les espaces culturels dédiés à la science et à la nature sont souvent l’occasion pour les enfants de passer un très bon moment. Ce sont des espaces qui misent souvent sur une forte interactivité où les enfants participent activement. Ils apprennent et découvrent en s’amusant dans des environnements pensés pour eux. Explorer les étoiles et l’univers dans un planétarium ou découvrir les grands principes scientifiques en s’amusant, à la Cité de la Science par exemple.

 

4.      La culture interactive

Le meilleur moyen d’intéresser les enfants et de faire en sorte qu’ils ne s’ennuient pas est de rendre la culture interactive. En 2016 le numérique est de partout et de plus en plus de professionnels essaient de créer ou d’aménager des espaces ou les enfants ne sont plus seulement passif mais participent et découvrent en s’amusant grâce aux nouvelles technologies. Utilisation de tablettes, d’écrans tactile, de caméras et de dispositifs de reconnaissance de mouvements, et peut être bientôt utilisation de la réalité virtuelle, ou de la réalité augmentée. De plus en plus les lieux culturel cherchent à devenir des espaces Kid Friendly.

trucs-astuces

Quelques astuces pour des sorties culturelles réussies.

  • Qu’elle que soit l’activité, cherchez à la rendre ludique et le plus Kid Friendly possible.
  • Éviter les lieux et les activités trop pointus.
  • Ne vous formalisez pas si votre enfant ne comprend pas votre passion pour un artiste ou un sujet (les enfants sont dur parfois )
  • Pensez à réserver vos places à l’avance si c’est possible, pour éviter les files d’attentes !!!
  • Ne cantonner pas les activités culturelles aux jours de pluies, l’association est vite faite.
  • Variez les plaisirs et les sujets

 

Mais quoiqu’il arrive n’oubliez pas que si la culture et l’art ne les passionnent pas, qu’ils ne prennent pas de plaisir cela n’est pas très grave ! Il reste heureusement plein d’autre choses à faire ! 😉

Laisser un commentaire