Lettre d’infos MOF | Décembre 2021

MOF EN BREF 

Chers Membres Professionnels du secteur de la Famille,

En ce début du mois de décembre nous tenions à vous remercier de faire partie de notre communauté de professionnels de l’Univers Famille (activités ou marques) et souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres.

Le mois dernier nous vous annoncions le lancement d’une campagne de recrutement de nouveaux influenceurs sur toute la France. A ce jour, sur 91 retours, 52 influenceurs ont été validés et rejoignent donc le collège actuel.

Nous vous invitons à découvrir quelques uns de ces nouveaux membres dans la lettre de ce mois-ci

Bon mois de Décembre à vous et toutes les équipes de Viaparents et de MesOutilsFamille vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

LES ABONNÉS DU MOIS

Dans cette rubrique s’affiche une sélection de 3 nouveaux abonnés (activités et produits) qui viennent de rejoindre MesOutilsFamille. En cliquant sur leur nom, vous accédez à leur fiche sur viaparents.com vous permettant ainsi de découvrir qui ils sont de manière plus précise.

Envoyajeux (38)

Les Jouets Français (13)

Les Bonbons Julien (42)

LES NOUVELLES INFLUENCEUSES DU MOIS

Les nouvelles influenceuses du mois est une rubrique qui permet de mettre en avant les 3 dernières inscrites du mois précédent. Vous les connaissez ? Vous avez déjà collaboré avec elles ? Bonnes expériences ? Mauvaises expériences ?

Maman Comète (AURA)

Bébé Change la Vie (GRAND EST)

La Petite Vie d’Elou (NORMANDIE)

Contactez-nous !

VOTRE INFLUENCEUR DU MOIS

Dorénavant, chaque mois Mof vous permet de mettre en avant un(e) influenceur de la communauté qui s’est illustré par la qualité de sa collaboration avec une entreprise. Retrouvez cette Influenceuse dans le who’s who des influenceurs dans votre tableau de bord.

Quelle est votre super Influenceuse ?

« Je souhaite proposer la mise en avant d’un(e) influenceur avec qui j’ai collaboré(e) » Contactez-nous !

ORGANISONS UN CONCOURS ENSEMBLE !

Retrouvez dans cette rubrique de potentiels partenaires communications ouverts à l’organisation d’un concours (commun ou pas) sur leur page Facebook, compte Instagram ou chaine Youtube.

Pour cette première, c’est nous, Viaparents qui inaugurons cette nouvelle rubrique :

Nous serions ravis d’ouvrir notre page Facebook à l’un d’entre vous pour organiser un concours que ce soit pour une activité ou une marque. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter

« J’aimerais proposer un concours à cette entreprise »

« Je souhaite proposer un de mes réseaux sociaux pour organiser un concours »

QUE FAIRE AVEC UN INFLUENCEUR ?

Tous les mois, une idée de collaboration à mettre en place avec un ou plusieurs influenceurs vous est proposée. Des collaborations simples… ou plus complètes.

Ce mois-ci : Créer son réseau d’Ambassadrices

Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour retrouver votre fiche pratique : ici

LA BONNE PRATIQUE DU MOIS

1 bonne pratique, 1 conseil… : référencement, commerciale, marketing, influenceurs proposée en quelques lignes afin de vous donner quelques clefs et pistes de réflexion.

4 Occasions d’entrer en relation avec des influenceuses

Il y a de nombreux moyens pour une entreprise d’entrer en relation avec des influenceuses, nous revenons sur 4 d’entre eux.

1/ Les démarches volontaires des influenceuses

Par quels moyens ?

  • Par email :

Sans doute la méthode la plus utilisée pour les influenceurs pour vous contacter. Beaucoup d’avantages ! Le message peut être transféré à la bonne personne, des liens, des infos peuvent être transmis et permet un relatif suivi. En tant qu’entreprise vous recevez beaucoup de mails pros, de démarchages… et peuvent se perdre au milieu d’un océan de mails en attente de lecture et/ou de traitement.

  • Par Messenger :

Pratique pour vous contacter, pratique pour l’influenceuse qui n’a qu’à faire un copié-collé du message précédemment envoyé à un de vos confrères. Un problème se pose aussi bien du côté de l’influenceur que du vôtre : qui répond ? Un Cm ? Vous même ? Personne ? Ce mode est très pratique comme le fait de voir si le message a été vu mais il pose un problème de suivi.

  • Par téléphone :

Même s’il s’agit d’une pratique qui se perd aujourd’hui, des influenceuses souvent « chevronnées » prennent leur téléphone et vous contactent pour vous proposer une collaboration. La démarche revêt un certain professionnalisme dans la démarche comme le ferait un commercial qui vous contacte directement pour vous proposer un rdv pour changer d’opérateur téléphonique. Hormis l’avantage d’avoir un contact, votre intérêt est restreint puisque vous ne savez absolument rien de la personne que vous avez au téléphone, aucune possibilité de la découvrir un peu sauf de se connecter en même temps sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut que l’influenceuse « tombe bien » bon interlocuteur et disponibilité. Les influenceuses prennent leur téléphone plutôt à l’occasion d’une relance.

2/ Les rencontres sur les salons, foires, événements non dédiés

  • Avantages :

les avantages sont nombreux. Les influenceurs viennent à vous sans rien faire, vous avez l’opportunité de les découvrir en vrai et vous faire un premier avis positif ou non. Vous pouvez présenter votre entreprise et tenter d’entreprendre une ébauche de mise en place de collaboration.

  • Inconvénients :

L’inconvénient principal est que vous êtes sur un salon, une foire pour une raison bien précise (vente par exemple) et la venue sur votre stand d’influenceurs plus enclin à se présenter ou tenter d’avoir de votre part des invitations, ou un exemplaire gratuit de votre produit peut nuire à votre présence sur le salon ou la foire. Il faut aussi ensuite recontacter les influenceurs qui sont passés vous voir.

3/ Les rencontres dédiées

Sans nulle doute la meilleure des manières de rencontrer les influenceurs

A votre initiative : Avantages

Rencontrez des influenceurs au cours d’un évent que vous aurez mis en place est un excellent moyen de les rencontrer puisque vous aurez pris le temps de les sélectionner en amont, de les découvrir et d’être certain qu’ils correspondent à vos attentes.

A votre initiative : Inconvénients

les inconvénients sont principalement au nombre de deux. Logistiquement la création d’un évent aussi modeste qu’il pourrait être nécessite en amont de travailler sur la mise en place d’un tel évent : un espace dédié, bloquer les équipes, chercher les influenceuses sur fb ou dans vos fichiers, créer une invitation, les envoyer, les relancer, les rerelancer, les réceptionner…. Le second inconvénient découle du premier : le temps c’est de l’argent et cela prend des dizaines d’heures au total en prenant en compte toutes les personnes concernées par cet évent.

Les évènements dédiés extérieurs à votre entreprise : Avantages

Les avantages sont les mêmes que ceux d’évènement organisés à votre initiative mais permettent de réduire drastiquement le cout de l’évènement que cela soit en terme de logistique ou purement financièrement.

Les évènements dédiés extérieurs à votre entreprise : Inconvénients

Vous n’avez pas le choix sur un certain nombre d’éléments comme la date de l’évent, les influenceurs présents, le programme de l’évent.

4/ La Plateforme Influenceurs MesOutilsFamille

Excellent outil pour les entreprises qui ne souhaitent pas investir dans une agence de communication pour gérer leurs relations influenceurs à un coût accessible au plus grand nombre (29€ ht le mois sans engagement) Outil indispensable pour gérer le suivi de vos rencontres, de vos collaborations que vous avez initiées ou reçues de la part des influenceurs en direct (mails, évents…)

Vous souhaitez en savoir plus sur les influenceuses ? Pensez aux workshop de Viaparents consacrés au Markéting d’Influence parental à partir de 300 € ht par entreprise abonnée (valable pour deux personnes)

2 prochaines dates : Jeudi 13 janvier 2022 à Lyon – Mardi 8 février 2022 à Lyon

Autres villes : sur demande

« Je souhaite en savoir plus sur vos Workshops ! »

DATES CLEFS DU CM (COMMUNITY MANAGER)

Quelques dates incontournables dans votre calendrier du CM pour le mois que vous soyez un produit ou une activité ciblant les familles.

A quoi sert un calendrier du Community Manager ? A tout ou à rien c’est selon ! En fonction de votre activité ? En fonction de votre plan média sociaux ? Retrouvez ci -dessous une liste non exhaustive des journées qui peuvent participer à l’animation de vos réseaux sociaux…ou pas.

1er janvier : Nouvel An et Journée Mondiale de la Paix

3 janvier : Rentrée scolaire

6 janvier : Epiphanie

17 janvier : Blue Monday

20 janvier : Nuit de la lecture

21 janvier : Journée Internationale du Calin

« Je souhaite proposer une autre date clef du mois »

AGENDA SALON, FOIRE, EVENEMENTS… DU MOIS

Liste des foires, évents, salons du mois à ne pas rater que vous soyez une activité ou un produit destiné à la famille (sous réserve)

SALON INTERNATIONAL DU TOURISME DE NANTES : 21 janvier (3 jours) lien

SALON INTERNATIONAL DU TOURISME DE RENNES : 28 janvier (3 jours) lien

PLAYTIME PARIS : 29 janvier (3 jours) lien

SALON HOPA BIARRITZ : 19 janvier (2jours) lien

RETOUR SUR LA REPRISE DES POPUPS VIAPARENTS-MESOUTILSFAMILLE

Le mois dernier a été le mois des reprises des évènements pour Viaparents après plus de 13 mois sans !

Samedi 13 novembre a donc eu lieu la 3ème édition AURA organisé chez notre abonné Koézio St Priest

Soulagement quelques semaines avant cette 3ème édition de voir que les pros seraient au rendez-vous mais qu’en seraient ils des influenceurs ?

A chaque édition, 30 influenceuses sont conviées et 29 influenceuses étaient présentes pour rencontrer nos exposants samedi 13 novembre. 60% des influenceuses présentes n’avaient pas participées à l’édition précédente en mars 2020 (8 jours avant le confinement !) . 30% d’entres elles n’avaient jamais participées à aucune des éditions. Nous tâchons à chaque édition de proposer au minimum 1/3 de nouvelles influenceuses afin de proposer aux exposants qui participeraient plusieurs fois, de la nouveauté.

De même, pour inciter les influenceuses a venir à chaque édition nous travaillons à proposer des exposants nouveaux à chaque édition avec pour cette édition 62% de primo exposants.

Liste des 16 entreprises et marques participantes :

  • Les Savants Fous (3ème participation) – 69
  • Les Grottes de la Balme (2ème participation) – 38
  • La Plaine Tonique (1ère participation) – 01
  • Koézio (2ème participation) – 69
  • Le Hameau du Vin (1ère  participation) – 71
  • Exalto Park (3ème participation) – 69
  • Domissori (1ère participation) – 01, 26, 38, 42, 43, 63, 69, 73 et 74
  • Grotte de la Salamandre (2ème participation dont 1 en édition PACA) – 30
  • Montcornelles  L’Epopée des Bâtisseurs (1ère participation) – 01
  • Les Jouets Français (1ère participation) – 13
  • Les Bonbons Julien (2ème participation) – 42,69
  • Dimmelo (1ère participation) – 69
  • Biobuddi (1ère participation) – National
  • Makedo (1ère participation) – National
  • Oribel (1ère participation) – National
  • Namaki (1ère participation) – National

PLANNING 1ER SEMESTRE 2022 DES POPUPS INFLUENCEURS

Nous allons intensifier les Popups influenceurs en régions en lançant deux nouvelles régions et une nouvelle ville au cours du 1er semestre 2022. Le second semestre encore plus ambitieux 🙂

  • 1ère Edition HDF – Lille : Samedi 26 février 2022
  • 4ème Edition AURA – Lyon : Samedi 12 mars 2022
  • 2ème Edition PACA – Nice : Samedi 2 avril 2022
  • 3ème Edition PACA – Marseille : Samedi 21 mai 2022
  • 1ère Edition HDF – Nantes : Samedi 11 juin 2022

« Je souhaite en savoir plus sur les Popups Influenceurs »

LA QUESTION DU MOIS

Tous les mois, MOF vous propose de participer à un sondage en relation avec votre activité. Retrouvez le résultat en M+1

Au final, comment a été 2021 pour votre entreprise ?

VOTER

Le mois dernier, nous vous proposions de participer au sondage suivant :

Avez-vous mis en place une stratégie d’influence marketing au sein de votre entreprise ?

89 réponses ont été récoltées dont voici la synthèse :

  • Oui : 30.26%
  • non, jamais : 48.38%
  • non, pas cette année exceptionnellement : 1.78%
  • Non, mais nous travaillons dessus actuellement : 5,34%
  • Nous hésitons sur le réel intérêt : 4.45%
  • Nous hésitons car nous ne savons pas trop comment nous y prendre : 9.79%

De nouvelles rubriques arrivent le mois prochain 😉

« Je souhaite proposer une nouvelle idée de rubrique »