Lettre d’infos MOF | Janvier 2022

Chers Membres Professionnels du secteur de la Famille,

En ce début de nouvelle année les équipes de Viaparents et MesOutilsFamille.fr vous présentent leurs vœux pour cette année qui débute dans un contexte qui demeure toujours compliqué pour une bonne partie d’entre nous.

Nous vous proposons un petit bilan de 2021 pour Viaparents qui fêtera ses 7 ans cette année, l’âge de raison dit on pour les enfants. Nous reviendrons également sur le lancement de MesOutilsFamille en début d’automne dernier et son développement et nos objectifs pour 2022 !

Viaparents en 2021

Pas besoin de rappeler les difficultés rencontrées par les activités mais aussi par les marques de produits destinés aux familles qui ont dû eux aussi s’adapter à des nouveaux canaux de distribution, de nouvelles conditions logistiques…

Viaparents est un site internet qui collabore avec vous depuis bientôt presque 7 ans et qui a la particularité de bien refléter l’état du marché de nos clients et parents membres.

Les Activités

Tandis que les activités étaient soit fermées soit contraintes et limitées Viaparents a subit de plein fouet des répercussions sur son trafic. Viaparents.com est un site qui référence et propose des idées de sorties pour les familles avec des enfants de 0 à 14 ans et, si il n’y a plus de possibilités de sortir ou des craintes de la covid trop importantes, les requêtes s’amenuisent. Les recherches sur les activités ont baissé jusqu’à + de 80% certaines semaines.

Le business modèle de Viaparents n’étant pas basé sur de la vente d’espaces publicitaires comme beaucoup d’autres sites de sorties cela n’a pas généré de pertes financières pour l’entreprise et nous a conforté d’avoir misé en 2015 sur la communauté plutôt que la publicité.

Au 15/12/2021, le niveau de visiteurs est presque remonté au niveau de début 2020.

Les Produits

En parallèle de la forte baisse des recherches sur des idées sorties, les requêtes concernant les produits référencés sur viaparents.com ont vu une très forte progression ce qui a permis à nos abonnés marques de produits (comptes gratuits ou premium) de bénéficier d’un regain de visibilité gratuitement car le référencement (activités et produits) chez nous n’est pas payant.

Les événements

Nos nouveaux clients/abonnés Viaparents/Mof font très souvent notre réelle connaissance grâce à nos événements lancés afin de faire se rencontrer nos familles inscrites, nos 500 familles influenceuses parentales et nos centaines de clients Pros comme vous.

En 2019, nous lancions un concept unique en France, les Popups influenceurs qui permettent aux pros et aux influenceurs de se rencontrer en régions. La première édition avait eu lieu en AURA et suite au succès de cette première édition nous avions souhaité développé ces évènements dans d’autres régions : Les Hauts de France, Paca, Pays de Loire…) mais la pandémie et l’impossibilité d’organiser des évènements ont eu raison de notre plan de développement en 2020 hormis le lancement de la 1ère édition Paca. Et nous avons dû reporter toutes nos autres dates de prévues.

2021… Nous avons eu la chance de relancer mi novembre la 3ème édition AURA avec un décalage d’un an. Cet évènement a été un vrai test : Devons-nous et pouvons nous envisager la relance et le développement de nos évents ?

En ce qui nous concerne, cette 3ème édition a été la plus belle de toutes : des influenceuses et pros ravis de se revoir, de rééchanger malgré des conditions un peu moins conviviales que les premières éditions.

Le Digital

Le besoin des professionnels en marketing digital a explosé afin de pouvoir communiquer efficacement, proposer de nouveaux services et, ce avec un budget raisonnable. Viaparents a dû, elle aussi, se réinventer afin de pouvoir se développer dans les nouvelles conditions qui se sont imposées à nous depuis début 2020 et a décidé de modifier sa manière de travailler avec notamment le lancement de MesOutilsFamille.fr et une structuration différente de son fonctionnement.

2022 sera résolument tourné vers nos formats d’évènements « popups » à taille humaine et la digitalisation de nos services pour les Pros Familles.

MesOutilsFamille en 2021

Lourdement impacté par la pandémie et l’arrêt de notre activité évènementiel (qui représentait une part très importante de notre CA) MesOutilsFamille.fr est né dans le désir de répondre aux besoins des pros de faciliter la communication digitale avec des outils simples, pratiques et efficaces pour un tarif très bas grâce à la mutualisation. Nos équipes ont travaillé d’arrache pied tout 2021 afin de lancer la plateforme dédiée aux professionnels.

Cette nouvelle plateforme fonctionnant en mode SaaS et l’amplification de la digitalisation et automatisation du site viaparents.com nous ont permis de résister à 2020 et 2021 là où plusieurs de nos confrères ont dû cesser leur activité.

Depuis le lancement de la plateforme au début de l’automne, 125 nouveaux pros nous ont rejoint au sein de Mof.fr pour notre plus grand plaisir. Ces nouveaux pros sont essentiellement des activités aussi bien dans le loisir, le tourisme, le sport ou la culture.

Pour accompagner cet accroissement de pros, nous avons lancé une campagne de recrutement d’influenceuses de toutes régions de France : 75 ont été validées au 15/12/2021.

Nouveautés MOF en 2022

2022 sera l’année du développement de Mof.fr avec le lancement de nouvelles options facilitant votre travail. Nous tablons sur 2 à 300 nouveaux professionnels qui rejoindrons la plateforme en essayant de cibler les marques de produits destinés aux familles aussi.

Une nouvelle fonctionnalité est en cours de beta test avec quelques clients pour vous offrir un suivi temps réel de la satisfaction (CSAT), la récupération des emails de vos clients et l’envoi automatique d’une offre de fidélité, ainsi que la consultation de vos flyers. Tout cela accessible depuis le smartphone de vos clients à partir d’un QR code et d’une page unique très light. Intéressé de faire partir des premiers utilisateurs ? contactez-nous.

ViapLink avec son QR Code en beta test

Notre plan de développement évènementiel Viaparents nous conduira aussi à renforcer le recrutement d’influenceuses sur notre Who’s Who (env 90/100).

Viaparents en 2022

A la fin du 1er trimestre, le niveau de fréquentation du site Viaparents.com aura retrouvé son niveau ante covid.

Comme annoncé plus haut, 2022 sera l’année des Popups Influenceurs avec l’amplification des éditions et le lancement de nouvelles villes et régions.

Au cours du 1er semestre, 5 Popups sont programmés :

  • Hauts de France – 1ère édition – Lille – le 26-02-2022
  • Aura – 4ème éditions – Lyon – le 12-03-2022
  • Paca – 2ème éditions – Nice pour la 1ère fois – le 02-04-2022
  • Paca – 3ème éditions – Marseille – le 21-05-2022
  • Pays de Loire – 1ère édition – Nantes – le 11-06-2022

Nous lançons les Hauts de France avec presque 2 ans de décalage et nous tenons à remercier les exposants de la 1ère date qui nous ont fait confiance malgré 2 reports !

Les éditions AURA qui sont bien rodées seront au nombre de 2 sessions par an.

Après une 1ère édition particulièrement épique en PACA en septembre 2020, nous avons souhaité poursuivre les éditions Paca en essayant de lancer également une seconde session dans la même région mais à Nice afin de répondre aux besoins des pros trop éloignés géographiquement de Marseille et de ses alentours.

L’édition Pays de Loire en Juin sera une première et nous avons déjà plusieurs marques d’intérêts pour faire de ce Popup Nantais une réussite.

Le second semestre 2022 verra de nouvelles éditions des régions déployées au cours du 1er semestre avec l’envie de l’équipe de développer une nouvelle région : La Nouvelle aquitaine.

A très vite 🙂