Lettre d’infos MOF | Octobre 2021

MOF EN BREF 

Chers Membres Professionnels du secteur de la Famille,

Nous sommes fiers de vous annoncer le lancement de notre nouvelle plateforme MesOutilsFamille.fr qui a été pensée pour les professionnels de la Famille comme vous. Nous voulons y apporter tous les outils digitaux dont vous avez besoin pour communiquer auprès des familles : référencement et visibilité avec les fiches Viaparents, notoriété et preuve sociale avec les tests VVP et les avis qualitatifs de nos parents, Influence marketing et partenariats, e-RP… sans oublier nos événements Popups en région et chaque mois une nouvelle lettre d’information sur le secteur de la Famille!

Découvrez ci-dessous le 1er exemplaire de la lettre MOF et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi partager des informations sur ce support qui vous est dédié !

Notre ambition est de vous proposer encore davantage de services et d’outils dans les semaines et mois qui arrivent. Certains d’entre-vous ont déjà été sollicité fin Juin pour répondre à notre questionnaire : nous avons identifié des besoins de fonctionnalités qui vous faciliteraient la vie et le business, nous y travaillons dès maintenant. Si vous avez des idées, des besoins, nous sommes toujours à votre écoute : n’hésitez pas à nous proposer des services que vous souhaiteriez voir sur la plateforme !

J’espère que vous apprécierez ce nouveau site et les efforts que nous avons fait pour qu’il soit facile et simple à prendre en main et devienne rapidement votre outil de pilotage de votre communication digitale !

Bonne visite et bonne lecture !

L’ ENTRETIEN DU MOIS

Chaque mois la lettre d’information destinée aux professionnels de l’univers famille vous propose une interview d’un de ses abonnés sur un sujet précis qui lui est proposé. Cet entretien peut concerner une activité famille (Loisirs, Culture, Sports ou Tourisme) ou une marque à destination également de la famille (Jeux-Jouets, Puériculture etc.).

Pour cette première édition, nous avons opté sur une thématique liée à l’actualité depuis… bien trop longtemps :

« Lancer un nouveau complexe de loisirs indoor en pleine pandémie de Covid« 

Nous avons proposé ce sujet à Monsieur Luc Peyre, Président du Groupe Altiplano qui a vécu cette situation lors de l’ouverture de son 3ème complexe Exalto de la région lyonnaise. Page Exalto Décines

Luc Peyre
Groupe Altiplano
5 avenue Lionnel Terray
Bâtiment D5
69330 Meyzieu
Email : lpeyre@groupe-altiplano.com
Port : 06 03 83 04 76

Luc, pourriez-vous nous présenter en quelques mots Altiplano ?

Le Groupe Altiplano est composé de 3 départements : l’Exploitation, la Construction et le Consulting.

Sur la partie Exploitation, nous avons 3 « Exalto Park » sur la région lyonnaise, 3 parcs aventure « France Aventures » en France (Ndlr : Lyon Fourvière, Saint Etienne et Amnéville) communément appelés accrobranches et 4 parcs aventure aux Etats Unis avec la marque « Treetop Quest ».

Sur la partie Construction (Ndlr : Urban Koncept), nous construisons tout ce qui est trampoline, mur d’escalade ludique, fun climb, ninja warrior, parc aventure artificiel et naturel…

Enfin, nous avons le département Consulting, où nous accompagnons les foncières de centres commerciaux à se doter de loisirs et à se poser les bonnes questions: audit de la zone, benchmark, sourcing, aménagement… Une fois qu’ils ont définis ce schéma-là, nous les accompagnons pour trouver des exploitants prêts à s’installer. C’est à la fois un travail de Conseil mais aussi celui d’Agent Immobilier.

Pouvez-vous également nous dire quelques mots sur vous, sur votre background professionnel ?

Si on veut faire simple et aller vite : Je viens du terrain.

Après le bac je pars travailler comme Animateur puis Directeur de centre de vacances. Je reprends des études d’animation puis je deviens Responsable Pédagogique d’une importante association qui s’appelait à l’époque Cap au Sud et qui était spécialisée dans les séjours de vacances plutôt pour les ados et plutôt à l’étranger. Nous faisions partir 8000 enfants par an dans le monde entier et c’était passionnant ! J’ai eu ensuite l’opportunité de partir dans l’aventure Skimania pendant 2 ans. Nous l’avons repris ensuite avec Fabrice (Ndlr : Fabrice Deygas, créateur du concept) et avons pu continuer cette belle aventure en appelant Laurence Gaudart qui est toujours Directrice de Skimania. Quand on s’est aperçu que 90% du CA se faisait l’hiver, nous nous sommes interrogés sur ce que nous pouvions faire l’été. C’était la flambée des parcs aventure et en fait, à l’époque, tous les parcs aventure étaient situés exclusivement dans les zones touristiques montagnardes :  Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes etc. Mais absolument rien dans les centres-villes donc nous nous sommes dit « puisqu’on a fait partir les gens à la montagne avec Skimania, nous allions maintenant faire venir la montagne en ville ! ». C’est comme cela que l’on a créé France Aventures d’abord à Amnéville puis l’année suivante à Lyon Fourvière, concept que l’on a développé ensuite. En créant des parcs aventures aux Etats Unis, on a découvert les « trampoline  park » et on s’est demandé pourquoi la France n’en avait pas. Nous nous sommes donc lancés et le temps de la mise en place… nous étions les 3ème en France à ouvrir ce concept de parc. Et comme nous ne trouvions pas de constructeur local et proche de nos valeurs, nous nous sommes lancés dans la construction de parcs trampoline ! En étant la seule entreprise en France capable d’aborder les projets loisirs de A à Z (conseil, construction, exploitation, maintenance), nous avons acquis, je pense, une certaine légitimité qui est reconnue maintenant dans le monde du loisir. Nous en sommes très fiers avec Fabrice.

Exalto Park de Décines est votre troisième complexe de la région lyonnaise, complexe que vous avez ouvert en pleine pandémie. Quel est votre retour sur cette ouverture un peu particulière ?

Le troisième site Exalto de Lyon est celui de Décines, au sein de l’OL Vallée, 23000 m² de surface avec une dizaine de restaurants, 8 activités de loisir. C’est un projet que l’on a complètement accompagné auprès des investisseurs, aussi bien pour la conception, l’aménagement que la commercialisation..

Au final, nous avons trouvé 80% des exploitants Loisirs. C’est un projet dont on croyait ! On ne pouvait donc pas ne pas y être. Donc on part dans cette aventure-là. Je vous passe tous les problèmes inhérents à un tel projet ; puis l’épisode COVID….

On devait ouvrir normalement en novembre 2020. Au final, l’ouverture sera repoussée à Juin 2021, à la réouverture des loisirs en France.

Comment avez-vous vécu cette situation ?

Cela va sans doute faire hurler vos lecteurs mais pour moi, la Covid, m’a transcendé… C’est rare dans une vie d’entrepreneur d’être face à une situation complètement inconnue ! Tu te retrouves devant quelque chose sur lequel il faut que tu trouves et apportes des solutions pour sauver ton entreprise.  Cela m’a permis de sortir de mon cadre, de penser différemment.

La COVID a changé radicalement le rapport avec nos équipes et les méthodes de management. En effet, pendant la période de la COVID, les français ont eu le temps de réfléchir et de repenser leur avenir personnel et professionnel. C’est unique dans la vie d’un être humain d’avoir cette opportunité tout en étant protégé financièrement avec le chômage partiel. C’est entre autre pour cette raison qu’il y a un gros marasme actuel sur le marché du travail et que l’on a énormément de mal à trouver nos équipes.

Cette crise va avoir ce côté positif car elle a poussé les entrepreneurs à réfléchir aux rémunérations, aux conditions de travail, à la formation dans des secteurs comme la restauration, le loisir, le BTP, qui en avaient besoin. Pour les chefs d’entreprises, il y a un mot quand même qui ressort assez fréquemment c’est « Agilité » et je pense que cette crise nous l’a imposé. C’est un vrai apport. Cela ne sera plus comme avant, il faut être plus agile. Il faut travailler différemment avec nos équipes, différemment avec nos fournisseurs, différemment dans la construction de nos budgets…

La crise COVID a été compliquée financièrement sur 2020 car nous n’avions que très peu d’aides et très très peu de Chiffres d’Affaires tout en ayant des charges fixes élevées. Les courbes se sont donc malheureusement croisées. Grâce aux mesures gouvernementales (PGE, Chômage partiel) et les aides aux charges fixes mise en place en 2021, le secteur du loisir a été sauvé. Sans ces aides, de nombreuses sociétés auraient déposé le bilan à aujourd’hui.

Pour ces raisons, le décalage de l’ouverture d’EXALTO DECINES a été possible sans trop de soucis. Nous sommes confiants pour l’avenir et les débuts de notre nouveau complexe nous le confirme !

Merci beaucoup à vous Luc.

Envie de participer à notre Lettre d’Information ? « Je souhaite être interviewé(e) »

TÉMOIGNAGES D’ABONNÉS

A chaque édition, un(e) abonné(e) prend la parole pour vous faire part d’un court retour d’expérience sur un des services proposés par  MesOutilsFamille/Viaparents et qu’il utilise : Les Popups – 3ème participation en cours samedi 13 novembre 2021 chez Koézio Lyon St Priest.

Pour ce premier témoignage, nous retrouvons « Le Professeur Plop » des Savants Fous Lyon Est.

Professeur Plop
Les Savants Fous Lyon Est
38 rue du Clos Verger
69200 Vénissieux
Email : contact.lyon-est@lessavants.fr
Port : 06 62 84 30 01

« A la création de mon agence « Les Savants Fous », j’étais en recherche de partenaires afin de mieux faire connaitre nos activités sur la région lyonnaise. C’est durant la foire de Lyon que j’ai rencontré les équipes de ViaParents. J’ai été très rapidement séduit par les nombreuses solutions et opportunités qu’ils pouvaient m’apporter et avec toute la bienveillance et le sérieux qui les caractérise. Je suis fan des popups organisés par Viaparents qui me permettent de rencontrer des influenceurs de qualité mais aussi des professionnels avec lesquels il a été très naturel de trouver des synergies communes ensemble. »

Envie de participer à notre Lettre d’Information ? « Je souhaite témoigner »

LES ABONNÉS DU MOIS

Dans cette rubrique s’affiche tous les nouveaux abonnés (activités et produits) qui viennent de rejoindre MesOutilsFamille. En cliquant sur leur nom, vous accédez à leur fiche sur viaparents.com vous permettant ainsi de découvrir qui ils sont.

Les Grottes de la Balme (38) – Activités

Les Savants Fous Lyon-Est (69) – Activités

Plico (91) – Jeux et Jouets

Kid Distri (33) – Jeux et Jouets

Bricks4kidz Lyon (69) – Activités

LES DISTINGUES DU MOIS

Dans cette section s’affiche tous les nouveaux distingués (activités ou produits) « Bronze », « Argent « ou « Or » .En cliquant sur le nom d’une entreprise distinguée vous accédez au retour des tests mystères publiés sur sa fiche sur le site viaparents.com

Les Savants Fous Lyon-Est

Histoire d’anniversaire

« Je souhaite faire tester mon activité ou un de mes produits » Contactez-nous !

ACTUALITÉ  DES ABONNÉS

L’actualité de nos abonnés est un espace d’expression qui permet jusqu’à 3 activités et 3 marques de partager auprès des abonnés Mof et auprès des lecteurs professionnels de la version gratuite (version allégée pour les non abonnés) en leur partageant une information les concernant.

Les Grottes de la Balme (38)

Alicia Legal-Gilbert
Responsable d’Exploitation
Les Grottes de la Balme
Email : a.gilbert@grotteslabalme.com
Port : 06 31 67 02 55

Depuis 2013, le site naturel des Grottes de La Balme s’inscrit dans une démarche de sensibilisation au Grand Public à travers des animations ciblées, selon la saison. Au-delà des actions départementales et locales, l’objectif est ici d’apporter une vision ludique du monde souterrain (particularités, formation de la roche, le rôle de l’eau) en faisant appel à une créativité débordante pour les familles.

Ainsi, Balmoween, évènement phare des vacances de la Toussaint, permet, grâce à un scénario digne de la période (renouvelé chaque année), d’emprunter un itinéraire atypique aux couleurs d’Halloween et…des chauves-souris. Car si les familles viennent partager un bon moment, elles sont aussi au cœur de l’apprentissage : à cette époque de l’année, les chauves-souris (femelles) viennent s’accoupler. Il n’est donc pas rare de croiser de belles grappes.

Au-delà de l’animation, il y a là de véritables enjeux économiques pour la commune de La Balme-les-Grottes, gestionnaire du site touristique. Le village profite ainsi de cette forte fréquentation, en faisant découvrir aux visiteurs ses caractéristiques architecturales authentiques.

Un incontestable lieu de vie où de la culture « naturelle » à la culture « architecturale », il n’y a qu’un pas.

En quelques chiffres :

  • 4 jours d’animation
  • 2 400 visiteurs au total
  • Une quinzaine de salariés mobilisés
  • Près de 20 000 participants depuis 2013

MuséoParc Alésia (21)

Corentin Brasseur
Chargé de Marketing et Commercial
MuséoParc Alésia
Email : c.brasseur@alesia.com Port : 06 70 64 94 37

Laisser-vous embarquer pour un voyage dans le temps en découvrant le nouveau parcours de visite du MuséoParc Alésia !

Films, multimédia, vitrines animées, objets archéologiques, objets reconstitués… de nombreux dispositifs qui plairont aux petits et grands pour comprendre l’Histoire en s’amusant et partager un moment convivial.

Formez deux équipes, les enfants d’un côté, les parents de l’autre, pour jouer au quiz « Gaulois ou Romain » ! Essayer en famille d’autres jeux (scorpion miniature, équipements de guerre, combats virtuels…).

Après la visite de cette nouvelle exposition permanente, emmenez vos bambins découvrir Le Resto des Petits Mythos, inspiré de la célèbre BD et rencontrer les auteurs le mardi 26 octobre pour une séance d’animations et de dédicaces.

Crédit photo : Sébastien PITOIZET

« Je souhaite partager une information/actualité auprès de mes confrères » Contactez-nous !

L’INFLUENCEUR DU MOIS

Chaque mois, Mof met en avant un(e) influenceur de la communauté qui s’illustre par la qualité de ses collaborations et son engagement. En cliquant sur le nom du média vous découvrirez sa fiche influenceur.

Contact M comme

M Comme c’est Magaly, une maman de deux enfants (1 garçon et une fille) qui habite dans la région de Lyon. Nous avons fait sa rencontre à l’occasion d’un de nos évents Les Apéros Kidfriendly que nous avions organisés chez Exalto Villeurbanne en octobre 2018. Depuis cette époque et son inscription sur la plateforme Viaparents en tant qu’influenceuse elle n’a eu de cesse de prouver son professionnalisme tant du point de vue de sa qualité rédactionnelle que de son engouement à se lancer à fond dans un projet, une collaboration.

Elle a réalisé des tests en famille pour notre distinction VVP avec toujours cette même volonté de bien faire les choses en se lançant même des défis comme de faire une première vidéo :

Une très belle rencontre qui nous a permis de l’intégrer dans la Viapteam évènementielle où elle participe de tout cœur à nos différentes manifestations.

« Je souhaite proposer la mise en avant d’un(e) influenceur avec qui j’ai collaboré(e) » Contactez-nous !

TÉMOIGNAGE INFLUENCEUR

En quelques lignes un(e) influenceuse/eur membre de la communauté Viaparents partage avec vous une de ses collaborations réalisées grâce à la plateforme. Un lien vers sa fiche de présentation vous est proposé ainsi qu’un lien vers la/les collaboration(s).

Grâce à Viaparents, j’ai pu rencontrer l’équipe de l’Office de Tourisme de Pérouges Bugey, un territoire que nous connaissions déjà un peu…mais finalement assez mal ! Erreur réparée lors d’un week-end en famille à thème médiéval, où nous avons pu enchaîner les activités culturelles.

https://www.luckysophie.com/2020/10/week-end-en-famille-a-perouges-et-dans-le-bugey.html

Ce sont des merveilleux souvenirs, et surtout, cela a donné des idées à mes lecteurs pile au moment où nous étions tous en recherche d’évasion locale !

Depuis, nous sommes d’ailleurs retournés à plusieurs reprises en Pérouges Bugey grâce aux informations partagées par l’Office de Tourisme.  Cela nous a permis d’assister (et de faire connaître) de chouettes évènements comme par exemple le Fest’Ain d’histoire.

https://www.luckysophie.com/2020/10/sortie-en-famille-au-fest-ain-d-histoire.html

Une très belle collaboration grâce à la plateforme Viaparents

Contact : Lucky Sophie

QUE FAIRE AVEC UN INFLUENCEUR ?

Tous les mois, une idée de collaboration à mettre en place avec un ou plusieurs influenceurs vous est proposée. Des collaborations simples… ou plus complètes.

Ce mois-ci : Organiser un Concours sur ses Réseaux Sociaux

Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : ici

LA BONNE PRATIQUE DU MOIS

1 bonne pratique : référencement, commerciale, marketing, influenceurs proposée en quelques lignes afin de vous donner quelques clefs et pistes de réflexion.

5 approches à ne pas reproduire pour sélectionner une influenceuse !

1- Sélectionner une influenceuse en se basant uniquement (ou prioritairement) sur les chiffres apparents de sa communauté !

  • Les chiffres çà se gonflent facilement par l’organisation de concours par exemple qui ne correspondent pas au final vraiment à votre cible :
    • Organisations de concours pour gagner un casque de moto, une crêpière, un bon d’achat, un lot de gel douche…
  • Les likes de pages, les abonnés çà peut s’acheter très facilement et pour pas cher !
    • Pour 300 euros, achat de 10000 fans de pages FB avec profil français qui peut être très vite amorti avec quelques partenariats pour la personne se disant « influenceuse »

2- Contacter l’influenceuse qui a collaboré avec le cousin de la voisine du patron d’un de mes amis. 

  • Une influenceuse recommandée par un tiers peut être un bon choix mais aussi tout son contraire. Les gouts, les couleurs mais aussi les cibles, les tâches à réaliser… A chaque besoin, une influenceuse avec un profil précis. Certaines seront très douées d’un point du vue technique ( vidéo par exemple) mais beaucoup beaucoup moins dans du rédactionnel.

3- Laisser une tierce personne choisir à ma place l’influenceuse qui représentera au cours d’une collaboration mon entreprise, mes valeurs, mon adn…

  • Tout est dit !

4- Privilégier les influenceuses qui me contactent en direct pour gagner du temps

  • Ce ne sont pas forcément toujours les meilleurs profils
  • Elles ne sont pas toujours les plus habiles pour contacter les possibles partenaires de manière professionnelle.
  • Les propositions de collaborations tarifées sont très souvent déconnectées de la réalité.

5-Ne pas s’intéresser au contenu publié

  • C’est m’exposer à des déconvenues de plusieurs ordres
    • L’influenceuse collabore régulièrement avec un de mes confrères et ma collaboration sera sans doute perçue comme « intéressée » ou « opportuniste » par sa communauté
    • L’influenceuse mélange le contenu de son média avec des propos personnels, coups de gueules d’actualités par exemple et qui peuvent ne pas correspondre à mes valeurs (Vaccination, Pass Sanitaire, Politique…)
    • L’influenceuse n’a pas établie un contenu éditorial clair de son média qui peut être un vrai fourre-tout

Vous souhaitez en savoir plus sur les influenceuses ? Pensez aux workshop de Viaparents consacrés au Markéting d’Influence parental à partir de 300 € ht par entreprise abonnée.

3 prochaines dates : Mardi 7 décembre 2021 à Lyon – Jeudi 13 janvier 2022 à Lyon – Mardi 8 février 2022

Autres villes : sur demande

« Je souhaite en savoir plus sur vos Workshops ! »

DATES CLEFS DU CM (COMMUNITY MANAGER)

Quelques dates incontournables dans votre calendrier du CM pour le mois que vous soyez un produit ou une activité ciblant les familles.

A quoi sert un calendrier du Community Manager ? A tout ou à rien c’est selon ! En fonction de votre activité ? En fonction de votre plan média sociaux ? Retrouvez ci -dessous une liste non exhaustive des journées qui peuvent participer à l’animation de vos réseaux sociaux…ou pas.

Vendredi 1er Octobre : JOURNEE MONDIALE DU SOURIRE ET JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEES

Dimanche 3 Octobre : FETE DES GRANDS-PERES

Lundi 4 Octobre : JOURNEE DES ANIMAUX

Mardi 5 Octobre : JOURNEE MONDIALE DES ENSEIGNANTS

Samedi 9 Octobre : JOURNEE MONDIALE DE L’HANDICAP

Lundi 11 Octobre : JOURNEE INTERNATIONALE DES FILLES

Samedi 16 Octobre : 1ER JOUR DES VACANCES DE LA TOUSSAINT – JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LA FAIM

Dimanche 24 Octobre : FETE DES BELLES-MERES

Mercredi 27 Octobre : JOURNEE MONDIALE DU PATRIMOINE AUDIOVISUEL

Dimanche 31 Octobre : HALLOWEEN ET PASSAGE A L’HEURE D’HIVER

« Je souhaite proposer une autre date clef du mois »

AGENDA SALON, FOIRE, EVENEMENTS… DU MOIS

Liste des foires, évents, salons du mois à ne pas rater que vous soyez une activité ou un produit destiné à la famille.

LES SALONS CE DU MOIS – Dijon -Amiens – Rennes -Clermont Ferrand – Rouen – Parc Astérix – Le Mans – Orléans – Zooparc de Beauval -Toulouse -Bordeaux et Marseille.

Présentation : https://www.salonsce.com/le-salon/les-salons-cse-de-votre-region.html

SALON IFTM-TOP RESA Du 5 au 08/10/2021 – Paris

Présentation : https://www.iftm.fr/

MIP JUNIOR du 09/10/21 – Cannes

Présentation : https://www.mipcom.com/

SALON DU TOURISME ET LOISIRS NATURE du 9 au 11/10/2021 – Vannes

Présentation : https://www.salon-tourisme-bretagne.fr/fr

SALON ATLANTICA du 12 au 14/10/2021 – La Rochelle

Présentation : https://www.salon-atlantica.fr/

SALON BABY PARIS du 22 au 24/10/2021

Présentation : https://www.enjoyfamily.fr/salon/paris-event-center/

FOIRE DE GRENOBLE du 29/10/2021 au 08/11/2021

Présentation : https://foiredegrenoble.com/

NE RATEZ PAS LA REPRISE DES POPUPS INFLUENCEURS by VIAPARENTS/MesOutilsFamille EN NOVEMBRE

3ème édition AURA se tiendra chez Koézio Lyon St Priest le samedi 13 novembre 2021

« Je souhaite en savoir plus sur les Popups Influenceurs »

LA QUESTION DU MOIS

Tous les mois, MOF vous propose de participer à un sondage en relation avec votre activité. Retrouvez le résultat en M+1

Avec ce début de reprise, l’envie d’exposer dans des salons, foires, rencontres entre pros est -elle revenue ?

VOTER

De nouvelles rubriques arrivent le mois prochain 😉

« Je souhaite proposer une nouvelle idée de rubrique »